Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

mercredi 24 juillet 2019

L’esprit libre

C’était un moment comme tant d’autres
suspendu dans l’air du temps
je laissais vagabonder mon esprit
dans une prairie

Parfois il s’arrêtait pour jouer avec une idée oubliée là
s’amusant à rassembler quelques concepts en petits tas
qu’il balayait d’un geste
comme au chamboule-tout

Puis il se remettait à caracoler dans les vallons
s’abritant un instant sous un arbre
à l’ombre d’une pensée
pour reprendre ensuite ses cavalcades

Il galopait le galopin
d’une inspiration buissonnante
à une argumentaire bien taillé
quand soudain je le vis s’arrêter

Mon esprit à l’arrêt
je voyais bien qu’il avait flairé une piste
je le suivais à distance
pour voir où ces effluves le mèneraient par le bout du nez

Je le sentais hésitant
comme s’il avait fallu qu’il passe par quatre chemins
avant de réussir à atteindre son but

Mon esprit s’embrumait
il semblait avancer à vue
tout en restant flou

Pourtant je sentais qu’il poursuivait cette piste
il semblait se rapprocher de la source
de ce qui l’avait mis en quête

Il avait visiblement repéré des indices
examinait des empreintes
rassemblait quelques éléments
pour pouvoir reconstruire le chemin le cas échéant

Et je voyais mon esprit fureter partout
fouiller dans ses poches
visiblement affairé à chercher quelque chose
tout en observant les alentours

Là où il s’arrêtait
je tendais l’oreille
j’essayais de comprendre
mais seul lui savait où il allait

Je le soupçonnais même un temps de chercher à me perdre dans ses pensées
dans ses circonvolutions sans fin
j’avais la nette impression qu’il voulait me faire faux bond
semer le trouble entre nous

Mais il n’en était rien
je me faisais des idées
il gardait ses distances certes
et ne dévoilait pas tous ses secrets

Cependant il avançait d’un pas que je pouvais suivre
parfois il me lâchait une petite bribe
il savait piquer ma curiosité
attiser mon appétit avec ses trouvailles

Il ne manquait pas de me partager un bon mot une astuce une pirouette
mais je n’étais pas dupe
je savais qu’il ne dévoilerait pas l’intégralité de ses mystères
avant d’avoir lui-même parcouru les méandres de sa pensée

J’aurais bien aimé attraper sa liberté
pas le mettre en cage mais l’apprivoiser
m’en faire un ami
mais c’était trop demander

Mon esprit n’en fait qu’à sa tête
il va où il veut
et il n’est pas question de lui imposer quoi que ce soit
ho bien sûr il se laisse porter par ses balises

Quelques phares l’éclairent dans la nuit
il enfile parfois des cadres dans lesquels il s’affiche
mais souvent il s’en fiche et je dois me faire une raison
mon esprit fonctionne avec sa propre autonomie et ses seules intentions