Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

samedi 13 juillet 2019

À la lune à la deux

Quand on écrit
de deux choses l’une
ou bien on écrit n’importe quoi
ou bien on n’écrit pas
hein ? parfaitement !
sinon c’est qu’on s’prend pour le roi
ou je n’sais quoi
alors qu’on est com
plètement nul
ou qu’on a le nez dans la lune

De deux choses l’une
quand on écrit
on écrit des tas d’choses sur les uns et les unes
et de là-haut on peut crier
terre en vue
si t’es ravie
je le suis aussi
quand tu chantes quand tu chantes quand tu chantes ça va
et la vie nous sourit
comme Nana
bin oui Nana nous sourit
à en décrocher la lune
avant d’avoir aluni
sur une île grecque ou aux Fidji
quand on accoste
ou qu’on écrit
de deux choses l’une
on raconte sa vie
avec un pull Lacoste
ou en slip laxiste
et on s’fait remballer parce qu’on a rien compris
soi-disant que la mode a changé
et qu’il faudrait penser à se mettre à la page

L’heure est aux histoires
si possible qui vous tirent quelques larmes
écrites à l’encre de tes yeux
merci Francis
j’aimerais quand même te dire
tout ce que j’ai pu écrire
je l’ai écrit du mieux que je peux
et ça
c’est pas rien
quand même
le mieux que je peux
c’est quand même mieux que des miettes de pneu
qui laissent des traces
comme les écrits qui restent
contrairement aux paroles qui tuent
avant de s’envoler comme des voleuses
c’est en tout cas ce que prétend ma logeuse
qui n’a pas sa langue dans sa poche
et la tourne sept fois dans sa bouche
avant de me répéter
quand on écrit
de deux choses l’une
ou bien on gagne sa vie avec sa plume
ou bien on la perd en pétant les plombs
c’est une question de poids
peut-être a-t-elle raison
à moins qu’on écrive sur du raisin
du canson ou du parchemin

Quand on écrit
de deux choses l’une
ça chemine et ça sonne comme des chansons
ou ça chuinte sans sonner
et c’est le bide assuré
mais qu’importe
le ridicule ne tue pas

Quand on écrit
de deux choses l’une
c’est une lutte acharnée
ou de la chair utile

à vous donner la chair de poule
nourrie de vers au grand air de belles idées
qu’on a muries dans sa petite tête
au bon jus de tripes
avec foi et cœur
on écrit à cor et à cri
quand ton corps sur mon corps
lourd comme un cheval gris
ne sait pas ne sait plus
s’il a raison ou tort
et on finit par croire
que ce que l’on écrit c’est pas des histoires


Qu’on y ait cru depuis le début
ou qu’on ait fait des faux départs
de deux choses l’une
quand on écrit
on croit pas si ben dire
et même parfois on comprend mieux après avoir relu
à reluquer la lune

et se laisser bercer par le bruit de vagues de vers en cascades
on écrit en acrobaties
sur des rivages au hasard des envies
des envies d’écrire et de crier

Crier hé
à la lune
jusqu’à la lie
et j’ai écrit
écrit hi
ho y’avait trop de bruit

Hé oui Christophe quand on écrit
de deux choses l’une
c’est un cri qui vient de l’intérieur
n’est-ce pas Bernard
ou un silence plein de profondeur
alors à votre bon cœur
écrivons écrivez
pour ne pas que les cris restent dans l’oubli
à la lune à la deux
merci