Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

dimanche 19 juillet 2020

Il a fallu

Il a fallu y aller
il a fallu venir
il a fallu du temps
il a fallu tenir

Pour où aller

Qui s’en soucie

Peut-être ce bleu

Sans doute était-ce eux
ces va-t’en voir
qui m’appelaient
ces malaxeurs de boues
qui m’appétissaient
à mêler ma sueur
à leurs sillages

Il a fallu les entendre
patiemment
se laisser mener par le bout du nez

Il a fallu des tremplins
il a fallu des chutes

Il a fallu revenir
le cœur plein d’ampoules
les ongles encrassés de larmes

Il a fallu trouver les courants
il a fallu relire les tensions
il a fallu rebrancher les prises
remonter les ruelles
rebrousser les eaux vives
faire péter les emprises

Alors la bouche s’est ouverte
le son est parti tout seul
une furie
porté par l’intuition du vent
enfoui dans les vaisseaux de bois
et le sang a coulé
des racines à la cime

Depuis
il y a tant de chuchotements
tant de confidences
tant de caresses

Il n’a pas été nécessaire
de leur faire une place
chacun a trouvé un coin
peau à peau
bouche à bouche

Alors le temps a lâché les vannes
le goutte à goutte a laissé passer la vague
et des digues encore
des vides
rien pour les arrêter

Il a fallu du temps
pour y plonger
il a fallu ces quelques notes
écouter

Je n’irai pas pulser sous vos balcons
vos fenêtres méritent mieux
j’irai mâcher mes mots
avant de les cracher
j’irai sentir doucement
avant de craquer encore
quelques croutes du bout des pieds

Pour où aller




Texte produit au cours d’un atelier animé par Florentine Rey lors du festival de poésie Voix Vives à Sète, inspiré d’un texte de Fabienne Swiatly.