Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

jeudi 2 avril 2020

Je pèle

Depuis que je suis lézard
je desquame
ça me rapproche du bouleau
qui perd son écorce en lambeaux
ma peau s’effiloche
en pelures
quand elle tombe
il y a de l’écho
bye bye l’égo
le tronc finit à poil
nu comme une noix de coco

Ces cuticules qui s’éclipsent
rejoignent les petits bouts de bois secs
qui jonchent mes racines
et celles de mes semblables
sur les tapis de nos feuilles mortes

En dessous nous papotons
avec les champignons
et l’air de rien
nous aspirons
ce que la terre nous offre

Je sens la sève monter dans nos veines
ça glougloute dans nos tuyaux
ça remonte le long de mon dos
j’en frissonne de l’échine
ça frémit jusque dans mes branches
pointées haut
vers la lumière
quel bonheur de transformer la matière

Toutes nos feuilles applaudissent
on s’ébroue de plaisir
les petites peaux continuent de pleuvoir
oubliées les mesquineries
les turpitudes
la soupe à la grimace
les taches et les traces
la récolte de petit bois sera bonne
de quoi alimenter de grands feux de joie

Autour s’installent
les anciens
les amis
les fratries
c’est beau tous ces feux dans la nuit
les uns racontent des histoires
les autres chantent
tous perdent la mémoire
oublient les peaux perdues
ne conservent que l’essentiel

Ô éléments
Ô espace
Ô temps
dépecez-moi
que seule demeure
la flamme
que seule m’habille
la vie