Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

lundi 29 avril 2019

Rencontre avec un arbre

Si j’allais à la rencontre d’un arbre, simple inconnu, unique et pourtant si semblable aux autres, j’aurais mille questions à lui poser : d’où il vient, pourquoi il est là, s’il se plait ici… Mais nous ne parlons pas le même langage. Et si tel était le cas, me répondrait-il seulement ?

Si j’allais à la rencontre de cet arbre, je m’approcherais aussi doucement que possible. J’observerais de loin le déhanchement du bout de ses branches, j’écouterais le chuchotement de ses feuilles, je m’inclinerais bas devant sa haute stature et je m’approcherais de la chaleur de son tronc. Je me laisserais apaiser par son écoute silencieuse. Je me laisserais toucher par la douceur de ses feuilles. Je me laisserais happer par le mystère du fond des crevasses de son épaisse et rude écorce. Et peut-être finirais-je par découvrir l’histoire de ses origines en suivant ses racines.

Si je rencontrais cet arbre, peut-être me confirmerait-il qu’il se soucie du bien être de tous ceux qui l’entourent. Peut-être aussi m’apprendrait-il à lire entre les lignes de ses nervures. Et peut-être m’aiderait-il à monter vers son humilité pour mieux considérer la vie.