Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

lundi 14 mars 2022

Je cours le 100m

Ça peut te paraître banal, mais contrairement à certains qui s’acharnent à être les premiers, je cours le 100m le plus lentement possible. Tu trouves ça dingue ? Moi pas. Mon grand-père le faisait déjà. Il se déplaçait au rythme de la Bossa Nova. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais à la fin de sa vie, c’était flagrant. Tu te demandes comment je fais ? C’est simple. Dès que des concurrents s’élancent, je traîne les pieds. Au début, je ne réfléchissais pas. C’était naturel. Je faisais ça comme ça. Sans y penser. Puis, à force de recevoir des encouragements pour accélérer le pas, j’ai ralenti davantage. Tu penses que je suis un rebelle, un fainéant ? Non, un sportif comme les autres, juste un peu différent. Au bout de quelques années, mes collègues se sont mis à apprécier mes qualités. Tant que je n’étais pas devant eux, ils avaient des chances de gagner. De toute façon, je leur laisse toujours un peu d’avance. Tu me demandes quel est mon record ? 23h37min42s18’’ au JO d’Atlanta. Peu de gens s’en souviennent. Les membres du jury ont failli partir avant la fin de ma course. L’un d’eux était même sur le point de démissionner à une minute de mon arrivée. Et tu sais quelle est ma plus grande fierté ? J’ai réussi à transmettre mon talent à mon fils. L’année prochaine, il va tenter de battre mon record mondial. J’ai hâte d’assister à sa victoire !


Clin d'œil à Pierre Tilman et Florentine Rey ;-)