Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

vendredi 4 mars 2022

Féminin sacré

Ô femme

Ô mère
Mère si gracieuse
Merci de nous porter
Merci de garder notre cœur ouvert précieusement
Merci de cultiver notre amour
pour fleurir notre jardin
paisible généreux accueillant  

Ô maman
Tu m’as si bien couvé dans ton ventre
Tu m’as si bien nourri de ton sein
Tu m’as élevé et laissé m’envoler au loin

Ma chère femme
Tu m’as cueilli en un regard
Tu m’as offert ton sourire
Tu éclaires mes rêves
Tu enchantes mes nuits
Tu adoucis mes jours
Tu attises mon esprit
Tu embellis ma vie
Tu m’offres la tienne et celle de nos enfants
Ta tête sur mon épaule
Nous contemplons le monde
Portés par le même idéal
Un élan de liberté
Un souffle chaleureux

Ô mon amie
Tu m’ouvres les bras
Nous marchons d’un même pas
Vers l’horizon
Guidés par le soleil
Nos rythmes varient au fil des saisons
Nos rires colorent notre imagination

Ma sœur chérie
ensemble nous grandissons  
entourés de valeurs essentielles
et nous refaisons le monde
pour atteindre l’universel
ici
maintenant

Ô combattante du quotidien
J’admire ton courage et ta résistance
Je rêve d’un monde sans entraves
Où tu n’as plus à te battre pour ta liberté
Derrière les murs les grilles les fourneaux
Sur tous les continents
Dans toutes les campagnes toutes les banlieues
Que tu sois Tibétaine, Ouïghoure, Afghane ou Ukrainienne
Que tu survives en Syrie, au Yémen, en Amérique ou en Afrique
Partout où tu es exploitée
Travailleuse forcée
Oppressée
Humiliée
Violée
Mutilée
Esclavagisée
Exilée
Je voudrais avoir le cran de lutter à tes côtés
Pour te libérer du joug de l’homme

J’invoque la vigilance de l’aigle pour te guider
La force de l’éléphant pour te protéger
La patience de l’air pour t’accompagner
La tendresse de la montagne pour t’aimer
La souplesse du roseau pour t’écouter
La créativité de l’eau pour te peindre
La beauté des étoiles pour t’éclairer
La détermination du roc pour te soutenir
Ô femme sacrée 




Merci à Laurence, ma professeur de yoga - Yoga Valence Jardin Intérieur - d'avoir invité des femmes à s'exprimer sur la notion de féminin sacré et de m'avoir proposé de lancer un appel à textes auprès des hommes participants aux ateliers d'écriture que j'anime, en amont de la journée internationale des droits des femmes. Quelques textes apparaissent dans ce joli diaporama https://www.youtube.com/watch?fbclid=IwAR2rhq3r1mn6PwT5b1DwScGgUGKb8qJ3CVKPOAxnXTsmU60Spxa9sefkhxw&v=vpActb26CS8&feature=youtu.be