Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

jeudi 2 février 2017

Il nous restera ça #2

De cette période magique où nous avons laissé tant de sable s’insinuer dans nos sacs et nos duvets, il nous restera ça. Cet air sec et épicé à l’atterrissage. La route, toujours la même, pour rejoindre le Désert tant attendu. La sempiternelle balade au souk de Douz pour acheter un chèche et quelques babioles, dont des dattes bien sur ! Et enfin les derniers kilomètres d’asphalte avant de plonger dans les dunes. Les glissades des roues dans le sable et le paysage qui défile, ocre ou gris selon la lumière, jamais le même. Puis, l’arrivée au point de départ de la balade. La rencontre avec les chameliers « Salam Aleykoum », « Aleykoum Salam » ! « Asseyez-vous on va boire un thé ! »
Il nous restera le goût incomparable des oranges dont le jus coule, frais et doux dans nos gorges sèches, le crissement du sable sous la dent, quand nous mangeons la galette cuite dans la cendre, les couchers de soleil que nous guettions chaque soir en sentinelle, chacun sur sa dune. Et dans le creux de nos sacs, dans les plis des duvets, dans les fibres de nos habits, partout, partout… du sable d’une finesse et d’une douceur incroyable !


Atelier d’écriture, Saint-Georges-les-Bains, jeudi 2 février 2017
où j'avais proposé d’écrire à partir de la phrase issue de l’album éponyme de Grand Corps Malade, Il nous restera ça.Puis, nous avons complété la production de notre voisin. Ici, Sylvie à poursuivi mon texte…