Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

mercredi 12 avril 2017

Écrire un silence #1

La tentation est grande
De ne rien écrire
Ne rien écrire et attendre
Laisser passer le temps les idées
Écouter le vent
La tentation est grande
De ne rien écrire
Mais comment m’y résoudre
Ça m’est physiquement impossible
Mon poignet prend les commandes
Mes doigts se saisissent du stylo
Et sur le papier s’enchainent les mots
Aucune idée préconçue ne viendra imposer sa volonté
Que ce passe-t-il dans ce cerveau
Quelle volonté anime ce texte qui s’imprime
Le silence je le garde pour la méditation
Pour la sieste et la nuit
Alors je le chéris le vénère et le cultive
Mais ECRIRE
L’injonction est trop puissante
Je ne résiste pas et je plonge
Quitte à raconter n’importe quoi
Ce qui me passe par la tête
Advienne que pourra
Alors le silence se remplit
Le vide disparait
Ha tiens en voilà une idée
Est-ce que j’écris pour ça
Combler le vide
De peur d’y tomber
De peur d’y sombrer
De peur de m’y dissoudre
Toujours est-il que je ne peux pas m’y résoudre
La vie sans doute
Ou une vieille croyance peut-être
La nature a horreur du vide dit-on
Existe-t’il seulement le vide
Je m’en vais le demander au silence


Atelier d’écriture, Crest, mercredi 12 avril 2017
où j'avais proposé d’écrire un silence…