Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

jeudi 16 mars 2017

Conte de fées moderne

Germaine était à ses fourneaux quand son portable sonna. Elle faillit en avaler son mégot. « Peu pas être tranquille ! », lâcha-t-elle en donnant un dernier coup de cuillère en bois dans sa marmite, où glougloutait un pot au feu à l’aspect plus qu’appétissant. Elle décrocha finalement en râlant un « Qui c’est ? », et une voix cristalline répondit : « C’est moi marraine, Ondine, je voulais savoir à quelle heure… et si tu veux que j’apporte le dessert ». « Ah, c’est toi ma clochette ! Quand tu veux et viens les mains dans les poches, j’ai fait une tarte aux pommes ».

Germaine raccrocha et on sonna à la porte. « Quoi encore ! », racla-t-elle. Et alors qu’elle ouvrait, un junkie complètement défoncé lui sauta dessus en lui pointant une seringue sous le gosier. « Dodonne-moi toutout c’que t’as mémé, ou j’te r’file l’ébobolébola », bégaya-t-il nerveusement avant de faire un vol plané qui l’envoya se fracasser sur la table du salon Ikéa qui ne résista pas sous son poids de gambas toxicomane. « Heureusement que j’avais pris option self-défonce à la fac », lança Germaine, avant d’ajouter : « Merde, va falloir que j’rachète un guéridon. Mais bon, au moins, j’ai pas eu besoin de dégainer ma baguette pour me débarrasser de ce freluquet ! »

Lorsqu’Ondine arriva au pied de l’immeuble, elle vit atterrir un drôle de type, visiblement jeté par une fenêtre et quand elle arriva chez sa bonne marraine, cette dernière l’accueillie comme d’habitude avec un chaleureux : « Ah ! Te voilà enfin ma princesse ! »


Atelier d’écriture, Saint-Georges-les-Bains, jeudi 16 mars 2017
où j'avais proposé d’écrire un conte de fée du XXIe siècle.