Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

lundi 5 décembre 2016

Écrire un arbre

Arbre
Arbre mon frère
Vieille branche
Attrape-moi par la manche
Enracine-moi près de toi
Dévoile-moi ce que tu caches sous ton écorce
Laisse-moi goûter ta sève
Laisse-moi écouter ta force
Sentir ton histoire
Parcourir tes cernes
Remonter le temps
Te retrouver plantule
Frêle tige ornée d’hélices vert tendre
Prêt à décoller
Au pied des géants
Tu t’arc-boutes au moindre coup de vent
Par chance des rayons te parviennent
Perçant les frondaisons
Alors tu te dresses
Inspire
Expire
Tu photosynthétises à tour de branches
Hier un chevreuil a mangé ton petit frère
Et tout à l’heure tu as vu ton voisin déterré par le groin d’un sanglier
Vaille que vaille toi tu pousses
Tu prends ton temps
Un bourgeon par-ci
Une nouvelle tige par-là
Et ta peau s’épaissie
Tu t’endurcis
Pour te couper bientôt il faudra une scie
Mais tu pleures
Un grand gaillard comme toi
Allons tu es superbe
Ton feuillage resplendit
Pourquoi ses larmes de sève
Mais si tu te réveilleras après l’hiver
Comme à chaque fois
Et oui promis je vais leur demander
De te garder un peu d’air propre
Pour ton réveil


Atelier d’écriture, Portes-lès-Valence, lundi 5 décembre 2016
où j'avais proposé d’écrire un arbre.