Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

mardi 24 mars 2020

Solidarité

Ces jours-ci les voisins tondent, taillent et bientôt ils rentreront chez eux quand les jardins seront nus. Les arbres qui embellissaient mes fenêtres ont perdu la tête. Où les oiseaux iront-ils se percher ?

Aujourd’hui les
Trois Becs avaient disparu. Ce n’était qu’une blague de brume. Mais si, à chaque fois que j’ouvre la fenêtre, il manque quelque chose, je vais finir par m’inquiéter !

Et si je changeais de regard ?
ce que je ne vois plus
ce qui est dans le brouillard
est-il encore à la vue d’autres que moi ?
je vais en tout cas le croire
c’est peut-être ça la solidarité ?
ce que je n’ai pas
d’autres l’ont
tant mieux pour eux
ce que j’ai
d’autres ne l’ont pas
tant mieux pour moi
l’idéal serait d’avoir assez chacun
c’est surement possible
à partir du moment où aucun ne veut tout pour lui

Si vous voyez les
Trois Becs
embrassez-les pour moi
de mon coté je vais tacher de profiter au mieux de ce que j’ai et que d’autres n’ont pas
oublier le peu qui me manque et être
oui être

Heureux de cet amour qui m’enveloppe
heureux de ce toit qui me protège
heureux de ces mots en partage
heureux de ces échanges qui se multiplient à grande échelle pour soutenir
ceux qui souffrent
ceux qui les soignent
et ceux qui ont le pouvoir d’agir
heureux de ce mouvement qui s’intensifie
cette attention aux autres
heureux de rêver que de bonnes habitudes se prennent

La vague est là
nous sommes dedans
certains se noient
nombreux sont ceux qui leur portent secours
nous apprenons
bientôt nous saurons mieux nager
nous ferons corps
tout en gardant nos propres membres
nos cœurs continueront de battre sous nos peaux

Qu’importe l’heure à laquelle on applaudit médite ou prie
le fait d’orienter nos intentions vers un but commun est un apprentissage inédit de solidarité à grande échelle qui laissera son empreinte
comme la chute du mur
les printemps arabes
ou d’autres événements historiques
la nouveauté réside sans doute dans la façon dont nous nous unissons
chacun chez soi et non dans la rue
l’autre différence est que le motif n’est plus politique ou éthique
la légitimité de revendications sociales ou écologiques laisse la place à une question de survie
et si les groupes qui se réunissent à distance pour agir en pensée le font encore avec leur esprit
ils battent surtout dans un même cœur
cette énergie positive marquera notre époque
plus rien ne sera comme avant

Quand je ne verrai plus les Trois Becs
je ressentirai le bonheur de savoir que quelqu’un les contemple pour moi