Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

vendredi 29 mars 2019

L’égo à l’épreuve du temps

Hier j’étais en colère contre les beaufs racistes, ceux qui s’approprient le corps des autres, les accros au pouvoir, les chasseurs qui ne savent pas viser, les gendarmes alcooliques, les actionnaires de résidences senior, les dictateurs de tous poils, les exploiteurs de tous bords, les pollueurs sans scrupules et je vous épargne les machos ridicules.
Aujourd’hui, je prends ma part d’imperfection, de fainéantise, d’égoïsme, de maladresse, d’impuissance, de manque de courage et de mauvaise foi.
Et si demain j’atteignais l’éveil ? Je découvrirais peut-être que tous ces connards ne sont que les reflets de mes petites parts de moi-même que j’aimerais cacher sous le tapis. Et s’ils étaient les échos monstrueux de mes faiblesses, les caricatures de mes ratures ? J’aimerais briser le miroir dans lequel nous venons tous nous contempler. Pourrais-je alors leur pardonner ?

En attendant, il arrive que les temps se mélangent, parfois je plonge avec effroi dans de futures vagues incertaines, l’instant d’après je navigue à vue sur des ressacs de nostalgie, ou encore j’échoue sur des plages de bonheur stable fin. Alors je savoure ces précieux moments comme des présents cousus mains, comme si ces trames étaient sans fin. Mais rien ne dure, et l’impermanence tente de m’apprivoiser, de m’élimer jusqu’à la corde, pour que je cesse de chercher à toujours être au sommet.

Alors mes limites s’imposent à moi, je les reconnais et j’aimerais les accepter, en faire mes alliées. En espérant que moins je chercherais à remplir les vides de mon existence, plus j’apprécierais d’être comblé des trésors de ma vie.
Enfin, le flot de pensées qui m’assaille ralentirait peut-être son cours torrentiel. Rejoindrait-il ensuite des eaux plus calmes et sereines avant de se mêler à un océan d’amour et de paix ?