Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

lundi 18 décembre 2023

J'aimerais autant autant pas

Spéciale dédicace à celles et ceux qui aiment écrire des textes sales
aux autres qui n'aiment pas les entendre
et aux bien pensants et pensantes qui n'en disent pas moins comme moi

J'aimerais te tatouer de la poésie sur la peau
Sans hésiter
Graver des histoires et des vers entre chacun de tes pores
J'aimerais autant t'écrire une lettre d'amour avec des rimes en ule
Que de scier une pendule
Parce que sous tes poils poussent des râles aux rives de tes émois
Mais pourquoi écrirais-je seulement des mots lisses ?
Alors que la police me laisse
M'exprimer sans mollesse
J'aime autant vivre sans laisse
Pas toi ?
Tu n'as jamais rêvé de sortir des clous ?
De montrer tes fesses ?
Comme disait ta grand-mère
Chie dur
Chie mou
Mais chie dans le trou

J'aimerais cracher sur tes mots
Déchirer tes phrases
Éviscérer tes verbes
Pendre tes paragraphes à leurs tripes
Les agrafer à des mats enflammés
Je contemplerais la cuisson de tes fascinations morbides
Pas pour leurs obsessions provocantes
Mais pour leur texture
Cette saveur grinçante
Comme ces enfants qui aiment jouer à se faire peur
En écoutant leurs os craquer

Autant je trouvais douteuses tes œuvres acérées
Autant j'apprécie leur tranchant

J'ai envie de lacérer tes textes perclus de crampes
Sentir leurs ligaments se tendre jusqu'à céder
Dissoudre leurs fibres à la bile
Poser mon oreille sur les crispations de leurs cœurs
J'ai envie de danser sur les arythmies de tes proses couvertes d'ecchymoses
Lécher leurs sueurs froides
Griffer leurs carapaces de mes ongles ébréchés
Pour le bonheur de salir leurs réputations si précieuses

Une bonne torture de ta plume
À l'ancienne
Dont j'arracherais les barbules à pleines dents
Je ne mâcherai pas tes mots
Je les avale tout cru
Sans les savourer
La dégustation c'est pour les mous
Bouffer des chapitres c'est pour les durs
J'en bave des miettes
Pas de quoi couper la faim
Quoique ce serait si craquant de conclure sur un malentendu
J'aimerais autant

J'aimerais autant pas
J'aimerais autant pas paniquer
Pas paniquer devant toi
Prendre des airs détachés
Sans souci
Léger
J'aimerais autant
T'oublier
Écraser le poids de tes mots
Le plomb dont tu cribles mes ailes
Mais je ne peux qu'écouter
Et laisser s'écouler dans mes veines
Le mercure de tes doutes qui montent
L'amertume de tes revanches
Les chaînes de ta conscience que tu traînes sans retour
J'aimerais autant pas
J'aimerais autant pa sser mon chemin
Rester à quai quand tu cales
J'aimerais autant te laisser à tes errances
J'aimerais autant