Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

mercredi 18 janvier 2012

Avec des si

Si mes pieds courraient vite
je ferais la course avec le TGV
je ferais coucou aux passagers
je rirais au nez et à la barbe du chauffeur
et j’attendrais que le train arrive à la gare
pour dire au contrôleur que je n’ai pas de billet

Si j’avais été moins bête
ç’aurait été plus humain

Si j’avais sauté plus haut
je me serais encore cogné la tête

Si j’étais là
ça se saurait
peut-être

Si j’étais là et toi là-bas
ta peau me manquerait tellement
que mon corps serait secoué de spasme et de picotements

Si la vie disait la vérité
me resterait-il des questions

Si seulement j’avais des ailes
je survolerais la planète
au ras des blés
au flanc des montagnes
et j’en profiterais pour raser les moustaches des pénibles qui regardent aux fenêtres

Si goulûment tout bu cul sec
le lendemain j’aurais encore mal à la tête

Si j’avais gardé le dos tourné
elle n’aurait peut-être pas osé tirer

Si je faisais 21 grammes de moins
La gravité n’aurait plus prise sur mon corps
et je flotterais dans l’espace
libre comme une bulle prête à éclater
mais je n’éclaterais pas
parce que je suis fait d’un savon qui sait se tenir

Si la vie te tanne
met des tongs

Si la vie te tanne
change de peau

Si la vie te tanne
va te faire peeler

Si la vie te tanne
peut-être que tu es en train de muer

Si la vie te tanne
c’est que tu l’as bien cherché

Si la vie te tanne
cherche un dur à cuire et mets-lui une tannée

Si la vie te tanne
fais lui le coup de la panne

Atelier d’écriture animé par Pierre Soletti - Saute Frontière/Médiathèque de Saint Claude - 18/1/12