Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

lundi 8 novembre 2021

Je suis une lampe

Je suis une lampe. Mon père était un bec de gaz et ma mère une lampe pigeon. Pour plaisanter, dans la famille on disait d’eux : « ça roucoule ! » ou « ça gaze ! » Il faut dire qu’on ne manque pas d’humour et qu’on a parfois des idées lumineuses. Un jour, mon oncle - qui était une lampe à acétylène - a reçu la médaille du travail pour avoir sauvé des mineurs d’un coup de grisou. Il avait du flair. Il s’est éteint d’un coup et tout le monde a réussi à fiche le camp avant d’être écrasé par des tonnes de charbon. Moi je suis une petite lampe de bureau. J’éclaire des correspondances du bout de mon bras articulé. J’en vois des courriers défiler. Avec tout ce que j’ai lu, il y en aurait des histoires à raconter, voire des pièces à jouer. Tiens, ça me donne une idée. je vais aller dans une salle de muscu pour augmenter mes watts et je postulerai à un poste de projecteur de théâtre. Je me vois déjà dans les cintres, changeant de couleurs pour varier les ambiances. Et si je me débrouille bien, je pourrais finir poursuite ! Sans moi, les stars resteraient dans l’ombre. Mais je dois vous laisser, une lettre doit partir sur le champ pour que son auteur déclare sa flamme à celle qui éclaire son cœur. J’ai hâte de lire la réponse et faire toute la lumière sur cette affaire !