Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

samedi 20 octobre 2018

Retrouver l’enfant


Il est là, planté devant moi, son regard espiègle fixé dans le mien et il me demande tout de go : « Alors, elle est où ta combinaison de cosmonaute ? Et ta baguette de chef d’orchestre ? Et tu l’as fait ton tour du monde ? » Je le prends par la main et nous décollons ! Ma réponse lui plait ! Nous marchons sur les nuages et de là-haut, je lui raconte ce que j’ai vécu ici et là. Je ne suis pas allé dans l’espace mais j’ai assisté au décollage d’une fusée, na ! Nous revivons ce souvenir et il en redemande, alors nous y retournons plusieurs fois. Je me lasse avant lui et j’arrive à le convaincre de s’asseoir et d’écouter.
Il attend, l’œil curieux, face à une scène remplie de chaise vide. J’entends notre cœur battre quand l’orchestre s’installe et je le sens vibrer au son des archets caressant les cordes. Les instruments nous déposent sur des plages où j’ai bronzé, puis nous surfons sur des vagues dans lesquelles j’ai plongé ; la mélodie interprète un chant de baleine, puis les percussions déferlent sur des falaises. Les vents nous emportent ensuite chevaucher des dunes et parcourir des forêts. Parfois un solo raconte une rencontre et nous rions et pleurons en saudade de ces retrouvailles. Le concert terminé, nous reconnaissons que nous avons été gâtés. Promis, on ne se quitte plus, le rêve a rejoint la réalité.