Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

mardi 9 février 2016

Mémé #1

Gilet bleu marine
blouse bleue marine
combinaison bleue marine
chaussures bleues marines

Visage pétri par le temps
coloré de rayons de soleil
l’œil malicieux

Petite, tu tricotais les poils de la barbe du curé à travers la grille du confessionnal ! Que pouvais-tu bien avoir à te reprocher pour occuper tes doigts de façon si peu banale ?

Bien plus tard, au soir de ta vie, je t'ai observée maintes fois te tourner les pouces pendant que tu discutais. Pourtant, tu n'es certainement pas restée souvent longtemps à ne rien faire. Avant je te voyais au crochet, au tricot, au fricot, sortir le boileau du frigo, porter au jardin un cossieau...

Le matin, l'odeur de tes grosses rôties de pain grillé me sortait du sommeil et, alors que je m'attablais, tu me les tartinais généreusement de rillettes pour que je les trempe dans mon bol de chocolat.

La nuit parfois, si mes frères t’empêchaient de dormir parce qu'ils toussaient, tu leur donnais un sucre sur une cuillère, imbibé de ce mystérieux breuvage sorti goutte à goutte de ce dodu flacon de terre coiffé d'une tête de bonne femme.

La dernière fois que je t'ai embrassée, tu étais froide comme la pierre et dure comme du bois alors que je t'ai toujours connue tendre et chaleureuse comme une brioche des rois.

Tu avais le rire facile, Mémé, et tous ceux qui te connaissaient t'aimaient. Tu conservais les haricots et autres fruits de ton potager, moi je conserve de toi le souvenir des mirabelles qui illuminaient l'arbre planté au milieu de ton jardin.

Atelier d’écriture, MJC de Portes-lès-Valence, Lundi 8 février 2016
j'avais proposé de composer le portrait d'un proche.