Les cris du jour ou l'écrit du jour ? C'est peut-être le texte de la semaine (et pourquoi pas de l'année ?!!!!)
directement sorti de mon inspiration poétique, où chacun est libre de traverser la frontière entre fiction et réalité...
Bonnes lectures !

dimanche 16 novembre 2014

Sans papiers


Cent pas

Cent pas

Cent pas

T’entend papa   
Cent pas
T’entend papy
Cent cris
Toutes ces vies
Sans papiers
Milles vies
Sans voix
Sans issue

Papa
Tu sens ce sang   
Sous mes pas
Papy
Tu sens tout ce sang
Sous mes pieds
Ils sont cent
Sous les eaux
Nous sommes mille
Engloutis
Sans papiers je me noie
Sans papiers j’ai peur
Sans papiers je ne vivrai pas vieux
Je pourrai voyager sur un essieu
Partager des miettes de dignité dans une cage
Crever sur un train d’atterrissage

Rassure-toi papa
Je est un autre
Je suis blanc
Rassure-toi papy
Je ne finirai pas dans un hôtel calciné
Je ne finirai pas dans la rue prostitué

T’en fais pas papa
Je sors rarement sans papiers
Je suis français
Je jouis d’une devise en trois mots
Le premier liberté m’ouvre les portes du monde
T’en fais pas papy
Je jouis d’une autre devise plus forte encore
L’euro mon véritable passeport

Mes pas et mes pieds me portent dans le monde entier
Mais chaque fois l’inégalité me crache à la gueule
Alors la fraternité m’offre son réconfort

Bien sûr papa
Tous les sans papiers ne souffrent pas du même sort
Bien sûr papy
Certains vivent heureux bien heureux encore
Mais tant qu’il y aura des frontières
Tant que l’argent vaudra plus que la vie
D’autres que moi n’auront pas la chance qui me sourit
Et moi moi moi je finirai peut-être poète
Une plume en guise de fusil
Mais à quoi bon si ma colère reste muette
Je me demanderai toujours à quoi riment tous ces crimes
Et la honte continuera de consumer mes racines

Conclusion papa
Ne coupons plus les arbres
Conclusion papy
Ne fabriquons plus de papier
Finis les contrats juteux
Libérons nos pas
Libérons nos pieds
Déchirons nos papiers
En avant marche mais plus au pas
Ne jouons plus de rôle
Libérons notre parole
Accueillons le mot à la bouche
Offrons-le de bouches à oreilles
De bouches à bouches
Embrassons-nous
Étreignons-nous
Embrassez-vous
Étreignez-vous
Embrassons-nous
Étreignons-nous
Embrassons-nous
Étreignons-nous


Texte produit pour la soirée Slam du 15 novembre 2014
au resto « le mot à la bouche » de Valence, thème proposé : « les sans papiers »
J'ai eu la chance de préparer la présentation de ce texte avec mon ami Olivier Hummel,

grâce à qui j'ai trouvé le ton juste pour le délcamer. Merci !